pensées avec une minuscule
dans le désordre alphabétique


Architecture
Face aux immeubles de la place des Fêtes (Paris, 19e ) qui restent parmi les pires étrons architecturaux du siècle, imagine-t-on l'architecte vieilli, tenant son petit fils par la main et disant fièrement à l'enfant "Regarde ce que ton grand-père a fait ? " L'architecte était Jean Dubuisson dont la profession célébra le génie par une exposition à l'IFA (ou l'IFU )…sans une seule photographie des monstruosités susdites.

Bois et forêts
Ce que je sais de la science de Dieu et des écritures, je l'ai appris dans les bois et les champs. Je n'ai pas d'autre maître que les hêtres et les chênes (Saint Bernard ) Soulève la pierre et tu me trouveras, fends la bûche et je suis au centre (Jésus, dans les Evangiles apocryphes )

Grenouille
Il apprenait la chanson avec laquelle les grenouilles louent Dieu. Il faut si longtemps pour apprendre cette chanson ( sagesse hassidique )

Papon
La justice a été lente. Ou bien est-ce pire ? Combien de magistrats avaient refusé de prêter allégeance à Pétain ? Réponse, un seul, Monsieur Paul Didier. Papon, trente ans de moins, ferait un glorieux burénarque. Obéir et servir et, camarades, se servir en toute légalité républicaine car nulle rétribution ne rend jamais justice à d'aussi éclatants mérites.

Rire
Le rire n'a pas d'accent (anonyme )

Socrate
Nos jeunes ont de mauvaises manières, se moquent de l'autorité et n'ont aucun respect pour l'âge. A notre époque, ils sont des tyrans, ils répondent à leurs parents, ils sont impossibles.

Souffrance
J'ai toujours eu peur de souffrir et peur de faire souffrir, quelle peur est la plus terrible ?

retour à la page d'accueil