La police mexicaine perd 4 jours à chercher une femme inexistante grâce à des photos de ia
La police mexicaine a perdu quatre jours à rechercher une femme de 30 ans, Grecia Guadalupe Orantes Mendoza, après qu'elle a disparu le 12 avril dernier dans sa localité d'Ocozocoautla de Espinosa.

Un cas étrange d'utilisation des photos générées par intelligence artificielle
Les enquêteurs et les voisins se sont efforcés de la trouver avec des photos qu'ils croyaient être la véritable Grecia, mais qui en réalité étaient des portraits créés par Intelligence Artificielle (IA) et publiés sur les réseaux sociaux.
La raison de cette erreur n'est pas encore claire. Certains médias mexicains affirment que la famille a fourni ces photos, car elle n'en avait pas d'autres. D'autres soutiennent que la police a directement pris ces images sur les réseaux sociaux, sans consulter la famille.
En conséquence, les forces de l'ordre et les habitants ont passé quatre jours à chercher une femme qui n'existait pas. Heureusement, Grecia a été retrouvée quelques jours plus tard en bonne santé sur une route entre Ocozocoautla et Jiquipilas, mais sous la garde policière, ce qui suggère qu'elle pourrait avoir subi une enlèvement ou une menace.
Le cas soulève également des questions sur les limites de l'utilisation de l'IA en police et sur la nature humaine. Comment pouvons-nous accepter de nous présenter sous un jour faux en ligne au point de fournir des images générées par ordinateur à la police pour les aider à nous localiser?